Faisons les marchés aux 3 Îlets ou Fort de France
- MaMaFlo

- 28 sept. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2019
A 5 minutes en voiture de notre appartement, le marché local des Trois Îlets vous attend tous les jours au cœur du village, près de l'église "Notre Dame de la bonne Délivrance".
Ne vous attendez pas à trouver dans ce petit marché des spécialités locales pour cela il faut attendre la haute saison et les marchés locaux hebdomadaires.
Mais vous y trouverez fruits et légumes exotiques que vous n'achèterez pas en super marché.

Marché local des Trois Îlets
Conseil : rendez vous à Fort de France
Si vous aimez les marchés, vous serez comblés
car ce n'est pas un mais cinq marchés créoles que vous pourrez découvrir dans le chef-lieu de la Martinique.
Vous pouvez commencer par le Grand Marché qui est aussi appelé Marché aux épices ; il est installé sous une grande halle restaurée en 1989 en plein centre ville. C'est en 1885 que le grand marché couvert de Fort de France fut inauguré par le maire Jules Fanfan qui était fier d'offrir cette infrastructure moderne aux marchandes qui venaient de toutes les communes pour vendre leurs fruits et légumes à l'abri des intempéries.
Puis en quittant le Grand marché par la rue Antoine Siger, accédez directement au Marché aux viandes. La halle a été tout récemment rénovée et elle comporte une dizaine de stands de boucherie. puis continuer par le Marché aux viandes, le Marché aux poissons et faire le plein de fruits et légumes au Marché Max Ransay ou au Marché Lafcadio Hearn. Pour les plus matinaux, nous vous conseillons de démarrer par le Marché aux poissons pour voir toute la pêche du jour.
Si vous n'êtes pas trop viande, remontez vers le nord de la ville en direction de la place Clémenceau, cela ne vous prendra que quelques minutes, et découvrez le Marché aux poissons appelé aussi Man Zouzou. Allez-y très tôt si vous souhaitez voir des stands bien achalandés.
Juste derrière le Marché aux poissons, dirigez-vous vers le marché aux fruits et légumes nommé Marché Max Ransay.
D'autres préféreront peut-être le Marché Lafcadio Hearn sur le boulevard du Général de Gaulle. Tout comme Max Ransay, c'est un marché très typique où parfois le vent emporte les parasols et les abris de fortune.
Un peu d'histoire. Qui étaient :
Max Ransay : surnommé « Tonton Max », il est né dans ville de Saint-Pierre en 1942 Interprète incontournable de musiques traditionnelles.
Lafcadio Hearn : De père irlandais et de mère grecque, Lafcadio Hearn s'est installé tout d'abord à New York puis à Cincinnati pour devenir journaliste
Il s'installera ensuite à La Nouvelle-Orléans et s'intéresse à la culture créole. On lui doit un livre, "La cuisine créole", et un dictionnaire de proverbes créoles, "Gombo Zhèbes". Puis il s'installe à Saint-Pierre en Martinique et devient correspondant de Harper's Monthly et publie des romans et contes en s'inspirant des cultures martiniquaises.






















Commentaires